Lorsque l’on souhaite poursuivre ses études après un bac+2, on peut se diriger vers une licence professionnelle ou un DEES (Diplôme Européen d’Études). Mais quel est le mieux des deux ? IISGA vous aide à faire le point !
Lorsque l’on souhaite poursuivre ses études après un bac+2, on peut se diriger vers une licence professionnelle ou un DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures).
Ces diplômes de niveau bac+3 sont deux alternatives d’études supérieures d’une en un an, qui permettent, de par leur reconnaissance, d’accéder à l’emploi ou bien d’ouvrir les portes d’un bac+5. Alors finalement comment choisir entre ces deux cursus qui se ressemblent beaucoup ?
DEES vs Licence Pro : le match !
Si les deux formations diplômantes permettent de valider un diplôme en trois ans après le baccalauréat, elles sont tout de même bien distinctes, notamment au niveau de la reconnaissance. Décryptage.
Les avantages de la licence professionnelle
« J’aimerais être plus libre et me débrouiller tout seul, sans pour autant avoir des professeurs qui ne me connaissent même pas »
Quels sont les avantages de la licence pro? La Licence Pro se réalise dans une université ou bien dans un établissement d’enseignement supérieur privé. Les étudiants sont plus autonomes et acquièrent des responsabilités, puisque les enseignants leur accordent une certaine liberté.
En outre, même s’il s’agit d’un enseignement qui se réalise dans une faculté, les étudiants sont en nombre réduit, ce qui assure un suivi constant des professeurs. De plus, il faut savoir que la plupart des enseignants sont de grande renommée dans les licence professionnelles.
Les avantages du DEES
« Je souhaiterais poursuivre mes études après un bac+3 pour atteindre au minimum un bac+5 »
Le Diplôme Européen d’Études Supérieures (DEES) permet à l’étudiant de poursuivre ses études, contrairement à la licence pro plus axée sur une insertion professionnelle rapide. De nombreux établissements privés permettent aux titulaires d’un DEES de continuer leurs études pour atteindre le grade de master.
En effet, ceux-ci se concentrent sur des examens d’admission, et non sur le dossier de candidature. Par ailleurs, les grandes écoles de commerce acceptent les diplômés d’un DEES s’ils réussissent le Tremplin 2 du concours Ecricome et Passerelle 2.
Privilégier la licence professionnelle en cas d’études courtes
« J’ai envie de me spécialiser afin de trouver rapidement un emploi mais je ne pense pas que ce soit possible »
La licence professionnelle est souvent emprunté par les études qui poursuivent leurs études après un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est assez spécifique, afin d’atteindre le grade bac+3.
C’était aussi le cas des étudiants qui ont opté pour un Diplôme universitaire de technologie (DUT). Ce dernier s’est transformé en Brevet Universitaire de Technologie (BUT) en septembre 2021, à la suite d’une réforme du ministère de l’enseignement supérieur et dure désormais trois ans après le bac.
Par ailleurs, la licence pro permet de spécialiser l’étudiant dans le domaine souhaité en renforçant davantage ses compétences et de l’insérer le plus vite possible dans la vie active. En effet, grâce au stage en entreprise ou à la formation en alternance réalisée, l’étudiant sera en messure permettant d’acquérir de l’expérience professionnelle et un savoir-faire, ainsi qu’à l’enseignement théorique. Ce dernier devient opérationnel. La licence pro est d’ailleurs très appréciée des employeurs, tout particulièrement si celle-ci est proposée via un cursus en alternance.
Le DEES pour réaliser des formations professionelles
Si cela fait un moment que vous avez quitté les bancs de l’école et que vous êtes salarié, le DEES peut s’avérer être un bon diplôme de formation professionnelle car celui-ci valide une qualification professionnelle. Ainsi, le DEES peut servir de formation pour améliorer vos compétences pro et évoluer professionnellement, comme pour obtenir un plus haut poste à responsabilité par exemple.
Seul hic, le DEES n’est pas reconnu par l’État. Il s’agit d’un diplôme qui géré par la Fédération Européenne des écoles (FEDE). Néanmoins, il est un reconnu par un organisme international d’accréditation, l’ICABE. Ce dernier est valable dans plusieurs pays du monde comme les États-Unis ou la Chine.
Enfin, pour les étudiants, le DEES permet aussi de bénéficier d’une mobilité européenne, bien qu’il ne soit pas reconnu par l’État français et de poursuivre dans un master français et/ou de l’Union européenne.