Formation Gestion des Entreprises Niveau 1
Le Métier
Vous exercez des activités diversifiées couvrant la gestion, la comptabilité et des tâches administratives. Vous assurez toutes les fonctions de l'entreprise, ainsi que le suivi administratif du personnel. Vous contrôlez et comptabilisez les documents commerciaux, comptables et sociaux de l'entreprise. Vous réalisez les paies et les déclarations sociales courantes. En raison de sa double compétence dans les domaines de Gestion Administrative et de la comptabilité, ce métier répond particulièrement aux besoins des petites structures (PME-PMI, associations, Grandes Entreprises, etc.)
About Course
Durée
Formation d’une durée modulable de 10 mois environ (400 h.)
Organisation de la Formation
La formation se compose de 6 modules et une période en entreprise. Découverte de la formation : Accueil, intégration (10 h)
Module 1
Assurer les travaux courants de gestion administrative et assister une équipe (80h)
- Produire des documents professionnels courants
- Assurer la communication des informations utiles à l’activité du service ou de la structure
- Assurer le classement et l’archivage du service ou de la structure
- Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur
- Assurer le traitement du courrier
- Coordonner le planning d’activités d’une équipe et fixer des rendez-vous
- Organiser les déplacements et les réunions
- Gérer un stock de consommables
Module 2
Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise (50h)
- Assurer l’administration des achats et des ventes
- Régler les litiges administratifs ou commerciaux de premier niveau
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
- Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l’activité du service ou de l’entreprise.
Module 3
Exploiter l’outil Bureautique (50h)
- Utiliser un ordinateur sous Windows
- Elaborer des rapports à l’aide d’un traitement de texte
- Elaborer des feuilles de calcul à l’aide d’un tableur
- Elaborer des documents de présentation à l’aide de PowerPoint
Module 4
Assurer les travaux courants de comptabilité (140h)
- Identifier, vérifier, comptabiliser les documents commerciaux pour produire des états comptables – Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Comptabiliser les documents bancaires et suivre la trésorerie au quotidien
- Justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies
Module 5
Recréer le plus possible une mise en situation réelle … (20h)
- Prise en main du logiciel
- Création et ouverture du plan comptable
- Le fonctionnement du programme
- Les états financiers
- Les comptes de tiers
- La passation des écritures – exercices
- Les bouclements – exercices
- Les transitoires – extournes des transitoires
- Exportations, notamment vers Excel
Module 6
- Etablir la paie et les déclarations sociales courantes (30 h)
- Réaliser des paies après la collecte des informations sociales et des données variables
- Etablir les déclarations sociales périodiques
En Plus
- Période en entreprise (PE) (2 semaines – 140 h)
- Techniques de Recherche de Stages (10h)
- Session de validation (1 semaine – 10h)
Course Content
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